Menu
Contactez-nous
En savoir plus  

4 équipements incontournables à avoir dans votre cinéma maison

equipements-incontournables-cinema-maison

Se déplacer au cinéma pour aller voir un film a ses bons et ses mauvais côtés. Sur place, vous avez bien sûr accès aux tout derniers films, à un écran immense et à un son à faire trembler les sièges, mais n’avez pas le contrôle sur la projection ou ce qui se passe dans la salle. En effet, vous ne pouvez pas faire « pause » quand bon vous semble (pour aller vous chercher du pop-corn !), ni choisir l’éclairage et le volume d’écoute. Au cinéma, vous ne pouvez pas non plus commenter le long-métrage comme bon vous semble ou faire taire les gens qui parlent sans arrêt.

C’est sans doute pourquoi tant de gens rêvent de posséder une salle de cinéma maison. Celle-ci permet de profiter de tous les avantages d’une sortie au cinéma, sans les inconvénients… à condition d’avoir un équipement adéquat.

Voici donc 4 équipements incontournables à avoir dans votre cinéma maison.

 

1- Téléviseur ou projecteur?

Le concept du cinéma maison n’est-il pas de reproduire chez vous l’immersion que procure une véritable salle de cinéma ? Eh bien, le premier ingrédient qui vous permettra d’y arriver est un écran surdimensionné. Deux options s’offrent donc à vous si vous voulez en avoir plein la vue.

 

Un téléviseur LED ou OLED

Pour une expérience digne d’un cinéma, vous devriez optez pour un téléviseur dont l’écran est capable de diffuser des images en 4K Ultra HD, possède une brillance et un contraste adéquat ainsi que les dernières technologies d’imagerie. Ainsi, vous obtiendrez les meilleures performances dans la fluidité de l’image et la qualité des couleurs.

Un très bon exemple est la technologie OLED, qui permet, grâce à sa membrane organique auto-illuminée, de reproduire des noirs absolus et une gamme de couleurs foncées ultra-réalistes. En revanche, le panneau d’un téléviseur OLED possède ses limites en matière de brillance, ce qui réduit ses capacités à bien performer en environnement très lumineux.

D’autres technologies offrent des taux de contraste très élevés, comme le QLED (Quantum Dot), ou encore le traditionnel LED qui sont rétroéclairés. Cependant, même si les téléviseurs QLED et LED performent mieux dans les pièces très lumineuses puisqu’ils développent une bien plus grande brillance, ils ne peuvent compétitionner avec les écrans OLED pour ce qui est de l’affichage des couleurs sombres.

 

Une combinaison vidéoprojecteur et toile

La procédure d’installation d’un vidéoprojecteur jumelé à une toile est évidemment plus complexe que celle d’un téléviseur. Par contre, cette configuration vous permettra de projeter des images d’un format colossal et de profiter d’une ambiance digne d’une salle de cinéma.

Tout comme pour les téléviseurs, différentes résolutions et spécifications en termes d’imagerie et de qualité de couleurs sont offertes. Il est toutefois facile de confondre ces spécifications. Vous devez donc vous montrer vigilant. Par exemple, plusieurs projecteurs offerts sur le marché possèdent l’appellation 4K, alors qu’ils ne font qu’émuler l’ULTRA HD ou la 4K à l’aide d’une technologie de rehaussement de l’image.

Il existe aussi une grande variété d’options quant à la surface de projection. Vous pouvez opter pour une toile motorisée ou fixe, ou encore une peinture spéciale aillant les mêmes propriétés réfléchissantes qu’une toile. Certaines toiles de projections sont même micro-perforées, de façon à être acoustiquement transparentes et ainsi permettre l’installation de haut-parleurs derrière celle-ci pour maximiser la grandeur de la toile dans l’espace.

Bien sûr, un expert pourra analyser les dimensions de la pièce, le positionnement du projecteur par rapport à la surface de projection, la luminosité ambiante et la connectique nécessaire pour obtenir un résultat professionnel.

 

2- Des haut-parleurs haute-fidélité

Pour une expérience cinéma maison vraiment convaincante, la qualité du son doit être à la hauteur de celle de l’image. Donc, si vous voulez vraiment vous sentir enveloppé par l’ambiance sonore d’un long métrage, il vous faut des haut-parleurs haute-fidélité disposés correctement dans votre salle de visionnement afin d’obtenir un son riche et réaliste.

Par exemple, pour une configuration de type 5.1, vous avez besoin de deux enceintes avant, une enceinte centrale, deux enceintes « surround » et un caisson de graves (le fameux .1), tandis que dans une configuration Atmos, vous aurez aussi des enceintes qui ajouteront une dimension en hauteur (un troisième axe audio), grâce à des haut-parleurs positionnés au plafond, au-dessus du point d’écoute.

Acheter des enceintes de la même marque et des modèles connexes pour votre cinéma maison n’est pas obligatoire, mais pourrait permettre de meilleures performances acoustiques puisque les timbres sonores varient énormément d’une marque à l’autre. Aussi, pour tirer le maximum de votre espace multimédia, n’hésitez pas à consulter un expert afin de déterminer les meilleures possibilités de positionnement d’enceintes.

 

3- Un récepteur audio-vidéo bien calibré

Le récepteur audio-vidéo est en quelque sorte le cœur d’un système de cinéma maison. C’est lui qui achemine les signaux aux différents organes du système. En des termes plus techniques, il est en charge de décoder les signaux audio et vidéo pour ensuite transmettre les informations avec un maximum de précision à votre téléviseur ou projecteur et à vos haut-parleurs. Il en existe une grande variété de modèles, avec des qualités sonores et des puissances différentes. Vous devriez donc choisir le vôtre en fonction du niveau de réalisme et du volume que vous recherchez. Il faut également savoir que la qualité des composantes interne d’un récepteur est toute aussi importante que la puissance d’amplification.

Évidemment, pour exploiter le plein potentiel de votre système audio, il est essentiel de calibrer adéquatement le récepteur audio-vidéo en fonction de la pièce qui servira de salle de cinéma. En ce sens, faire appel à un expert en calibration audio vous assure d’obtenir une qualité sonore à la hauteur des capacités du récepteur et des haut-parleurs.

 

4- Des sièges cinéma ergonomiques

Certes, un équipement audio-vidéo à la fine pointe de la technologie est indispensable pour apprécier un bon film, mais l’expérience ne serait pas complète sans un siège confortable.

Des sièges cinéma modulaires vous procureront les mêmes sensations que si vous étiez dans une salle de cinéma, en plus de vous faire profiter de caractéristiques telles qu’un dossier motorisé et un repose-pied. Le seul problème avec ces sièges est que certains y sont si confortables qu’ils s’y endorment en plein visionnement!

 

Pour concevoir l’ultime cinéma maison : fiez-vous à Elitronic

Avec ces 4 équipements, vous avez tout ce qu’il faut pour recréer cette ambiance particulière qu’est celle d’une salle de cinéma… enfin presque ! Il vous faudra peut-être aussi un lecteur Blu-ray, un décodeur télé, une boîte Android ou Apple et des panneaux acoustiques si vous souhaitez traiter la pièce acoustiquement.

Pour vous aider à y voir encore plus clair, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Elitronic. Comptant sur des professionnels de l’audio-vidéo, elle saura vous guider vers des produits qui correspondent à votre personnalité et votre espace.