Menu
Contactez-nous
En savoir plus  

Mieux comprendre la domotique et son fonctionnement

home-automation-how-it-works

Une maison intelligente, est-ce vraiment possible ? Eh bien pour ceux qui sont familiers avec la domotique, cette idée ne tient pas de la fiction, mais bien de la réalité. En effet, les technologies associées à ce concept permettent déjà de faire en sorte qu’une maison puisse être contrôlée à distance et même réagir dans certaines situations.

Découvrez donc ce qu’est la domotique, ainsi que son fonctionnement. Vous serez ensuite à même d’affirmer que la maison intelligente existe bel et bien !

Qu’est-ce que la domotique?

La base de la domotique réside dans la possibilité de contrôler à distance une multitude d’appareils domestiques tels que des luminaires, des thermostats et des systèmes d’arrosage. Bien que ceux-ci puissent être manipulés de manière individuelle, le terme domotique fait surtout référence aux propriétés permettant que ces appareils soient connectés à un réseau qui peut être consulté et contrôlé via un appareil mobile à partir de n’importe où dans le monde.

Du point de vue de la sécurité d’une maison, la domotique peut inclure un système d’alarme, les portes et fenêtres, les serrures, les détecteurs de fumée ainsi qu’une foule d’autres dispositifs ou capteurs. 

La possibilité d’automatiser la plupart des appareils d’une maison à grande échelle est un développement technologique relativement récent. Le contrôle centralisé des systèmes à l’échelle du bâtiment relevait autrefois uniquement des propriétés commerciales ou des résidences de luxe et ne concernait généralement que des systèmes de chauffage, d’éclairage et de refroidissement. Cependant, la situation a évolué rapidement au cours des dernières années, démocratisant la domotique en la rendant accessible au grand public.

Les éléments qui composent la domotique

La domotique est composée de deux éléments distincts. Le premier composant est l’automatisation elle-même, qui permet de programmer et de planifier des commandes pour les périphériques faisant partie du réseau. Cette programmation personnalisée peut inclure des évènements liés au temps (comme la fermeture et l’ouverture de rideaux selon un horaire précis) ou des évènements liés à la situation (par exemple l’allumage de toutes les lumières en cas de déclenchement du système d’alarme).

Le deuxième composant est la surveillance et l’accès à distance. Cette facette de la domotique a énormément profité des avancées récentes dans le domaine des téléphones intelligents et autres appareils mobiles, qui permettent un très haut degré de contrôle. D’ailleurs, à l’heure actuelle, la plupart des réseaux domotiques permettent aux propriétaires d’utiliser n’importe quel appareil connecté à Internet pour visualiser et manipuler les systèmes de leur domicile, et ce, de n’importe quel endroit.

Comment la domotique fonctionne-t-elle?

En voyageant par le WIFI, les ondes radio ou un système de câbles, les commandes sont acheminées vers les différents appareils possédant une adresse IP qui sont connectés au réseau domestique. Des informations en provenance de ces appareils voyagent elles aussi via ces réseaux en direction d’un ordinateur central qui gère l’ensemble des évènements. Cet ordinateur, lui aussi relié à Internet, permet au propriétaire de contrôler les appareils en temps réel, mais aussi de consulter quand bon lui semble les informations qui sont recueillies par des appareils comme des caméras.

La domotique, c’est aussi des appareils qui communiquent entre eux

Certains éléments comme les capteurs de mouvements sur système d’alarme, le code d’accès de la serrure électronique ou encore la géolocalisation GPS des téléphones intelligents des résidents sont de bons points de départ pour déclencher des évènements tels que l’allumage des lumières extérieures, l’envoi d’une notification au propriétaire, la hausse du système de chauffage ou encore la syntonisation de la station de radio préférée dans le système de son.

Si la domotique vous intéresse

Évidemment, la domotique est un domaine vaste, difficile à cerner dans un seul article. Cependant, si vous voulez en apprendre plus sur le sujet ou souhaitez pouvoir profiter des avantages que procure une maison intelligente, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Chez Elitronic, nous vous proposerons des solutions domotiques adaptées à vos besoins, que ce soit pour un environnement commercial ou résidentiel.