Menu
Contactez-nous
En savoir plus  

Quelques astuces pour mieux choisir votre système audio

astuces-mieux-choisir-systeme-audio

Pour bien des gens, la musique est synonyme de souvenirs heureux. Elle a le pouvoir de modifier l’humeur et même de créer des ambiances festives ou relaxantes… à condition d’être jouée sur un système audio digne de ce nom!

Si vous songez à vous procurer un nouveau système audio, voici quelques astuces qui vous permettront de faire un choix éclairé.

Commencez par déterminer le type de système audio dont vous avez besoin

En matière d’audio, il est très important de savoir le type de système qui répondra à vos besoins avant même de penser à son installation. Plusieurs options s’offrent d’ailleurs à vous.

Système audio multi-pièces

Dans ce type de système audio, un amplificateur multi-zone diffuse le signal à autant de haut-parleurs que vous le désirez. Un tel système audio permet aussi de sélectionner des musiques et un niveau de volume différent dans chaque pièce (même dans le jardin!), tout en offrant la possibilité de grouper des zones ensemble.

Évidemment, l’installation d’un système multi-pièces filaire se fera plus facilement dans une maison en construction ou en rénovation dont les cloisons ne sont pas encore fermées. En effet, les haut-parleurs encastrés dans les plafonds ou les murs doivent être reliés à l’amplificateur par des fils. Cependant, une équipe spécialisée pourra y procéder sans trop de problèmes.

Toutefois, il existe également des systèmes multi-pièces sans-fil (Sonos, Heos, etc.) qui éliminent la nécessité de passer des câbles audios à l’intérieur des murs et des plafonds. Ils représentent un choix logique pour les propriétaires qui préfèrent garder leurs cloisons intactes.

La chaine stéréo

Le terme « chaine stéréo » désigne un type de système fait pour diffuser un son de qualité dans une pièce en particulier. C’est le genre d’équipement qui pourra offrir un rendement qui satisfera même les plus exigeants des audiophiles.

En optant pour ce type de système, vous pourrez choisir chaque composante (haut-parleurs haute-fidélité, récepteurs audio-vidéo, câbles, etc. en fonction de ses caractéristiques afin de créer une chaine stéréo sur laquelle vous pourrez redécouvrir votre bibliothèque musicale sous un tout nouveau jour.

Choisissez des haut-parleurs adaptés à la zone où ils seront installés

Une fois que vous aurez fixé votre choix sur un type de système audio, vous devrez porter une attention particulière aux haut-parleurs que vous installerez. En choisissant des enceintes parfaitement adaptées à leur environnement, le résultat sera plus durable et esthétique.

Par exemple, il existe des haut-parleurs spécialement conçus pour le jardin. C’est-à-dire qu’ils peuvent résister aux changements de température, à l’humidité et aux éclaboussures. Si certains d’entre eux sont en forme de roche et peuvent se dissimuler dans une plate-bande, d’autres sont sous forme de petites têtes discrètes, faciles à dissimuler, alors qu’il est aussi possible d’enterrer le caisson de graves dans le sol, ne laissant paraître qu’un petit tube.

Pour l’intérieur, vous pouvez également choisir des haut-parleurs encastrés ou des haut-parleurs designs qui ajouteront une nouvelle touche d’esthétisme à votre décoration. Une autre option est l’installation de haut-parleurs encastrés « invisibles ». Ceux-ci imitent à perfection le gypse et ils sont impossibles à repérer si vous réalisez un joint de plâtre sur leur pourtour.

Cela dit, avant de faire votre choix, il est toujours préférable de demander conseil auprès d’experts qui pourront vous proposer différents modèles capables de vous offrir un rendement optimal sur une longue période.

Sélectionnez un système en fonction de la façon dont vous consommez la musique

La façon dont les gens consomment la musique a énormément changé au cours des dernières années. Si le disque compact a régné en maître durant quelques décennies, plusieurs amateurs de musique ont tout simplement délaissé les supports physiques au profit des plateformes de streaming et de la radio satellite.

En ce sens, il est pertinent de choisir un système audio qui ne vous demandera pas de changer vos habitudes d’écoute ou de vous débarrasser de tous vos albums. Connectivité Bluetooth ou AirPlay pour ceux qui utilisent des appareils mobiles et compatibilité avec les services de musique en ligne sont des exemples d’options disponibles et qui vous permettent de choisir la source audio qui vous procure la meilleure expérience.

Elitronic : votre ressource en matière de systèmes audio

En conclusion, parce qu’il existe une infinité de configurations différentes pouvant satisfaire les amateurs de musique d’ambiance autant que les audiophiles, il est toujours mieux de s’informer auprès de professionnels avant d’arrêter son choix sur un système audio en particulier.

Pour des conseils personnalisés qui vous aideront à choisir un système audio qui répondra véritablement à vos besoins, n’hésitez pas à contacter Elitronic. Cette entreprise spécialisée en audio, vidéo et domotique pourra même vous faire une soumission comprenant l’installation de votre nouveau système.