Menu
Contactez-nous
En savoir plus  

Comment la domotique vous permet-elle de faire des économies d’énergie ?

domotique-economies-energie

Si vous êtes familier avec la domotique, vous savez sans doute déjà à quel point l’automatisation de certaines tâches domestiques récurrentes peut vous simplifier la vie. Mais saviez-vous que la domotique peut aussi contribuer à réduire considérablement votre consommation d’énergie ?

Voici comment.

 

En minimisant l’énergie consommée pour éclairer votre maison

Dans la plupart des maisons, beaucoup d’énergie est gaspillée en éclairant des pièces ou des zones où personne ne circule. Ces dépenses inutiles d’énergie ont évidemment des répercussions sur les factures d’électricité, mais aussi sur l’environnement.

Si vous souhaitez prendre la situation en main, sachez qu’un système domotique possède une foule de fonctions qui permettent aux propriétaires d’une résidence d’optimiser la gestion de l’éclairage. Cette facette de la domotique est souvent qualifiée d’éclairage intelligent.

 

Un éclairage capable de détecter votre présence

Certains systèmes de domotique peuvent exploiter la détection de mouvement afin de réduire votre consommation d’énergie, tout en vous facilitant la vie. Par exemple, vous pouvez configurer votre système pour que les lumières d’une pièce ou d’un couloir s’allument automatiquement lorsque vous y circulez, et s’éteignent lorsque vous quittez la zone.

Si vous avez tendance à oublier de fermer les lumières lorsque vous quittez votre domicile, sachez que vous avez aussi la possibilité d’utiliser la géolocalisation de votre téléphone intelligent pour corriger la situation. En effet, vous pouvez programmer votre contrôleur domotique de manière que toutes les lumières s’éteignent aussitôt que vous sortez d’un certain périmètre autour de votre maison. Évidemment, celles-ci peuvent aussi se rallumer quand vous entrerez à nouveau dans ce même périmètre.

 

Les systèmes domotiques sont compatibles avec les lumières DEL

En comparaison avec les ampoules incandescentes traditionnelles, les lumières DEL, avec lesquelles sont compatibles les systèmes domotiques, n’ont besoin que d’une très petite quantité d’énergie pour éclairer une pièce. Ces lumières offrent en plus une flexibilité unique, pouvant vous fournir un éclairage de la couleur de votre choix, à différents nivaux d’intensité.

Avec un système domotique, vous pourrez donc créer des ambiances lumineuses variées en ne consommant qu’une très faible quantité d’électricité.

 

En réduisant votre consommation d’énergie liée au chauffage et à la climatisation

Il est indéniable que le chauffage et la climatisation sont responsables d’une grande partie des dépenses énergétiques des ménages. C’est d’autant plus vrai sur un territoire comme le Québec, où les températures fluctuent beaucoup au cours d’une année. Néanmoins, il y a moyen de réduire ces dépenses grâce à la domotique.

 

Les stores motorisés peuvent contribuer à l’isolation de votre maison

Les fenêtres sont souvent responsables de l’infiltration de froid ou de chaleur dans une maison. C’est pourquoi plusieurs vont les munir d’une pellicule de plastique en hiver, afin de réduire les échanges d’air. Quoiqu’efficace, cette technique n’est pas toujours très esthétique.

Si vous souhaitez parfaire l’isolation de vos fenêtres tout en rehaussant leur apparence et en y ajoutant un côté pratique, les stores et rideaux motorisés sont tout indiqués. Certains d’entre eux ont une valeur R très élevée, témoignant de leur pouvoir d’isolation thermique. Ils peuvent réduire vos besoins de chauffage en hiver et de climatisation en été.

De plus, les stores motorisés peuvent être programmés pour s’ouvrir et se fermer en fonction des heures d’ensoleillement. Cela permet des économies d’énergie puisque les fenêtres munies de ces stores laisseront pénétrer les chauds rayons durant la journée, pour ensuite se refermer le soir venu, afin de conserver la chaleur emmagasinée.

 

Les thermostats intelligents vous évitent des dépenses énergétiques inutiles

Avec des thermostats connectés à un contrôleur domotique, il est possible d’ajuster la température ambiante des pièces de votre maison, même lorsque vous n’y êtes pas. Vous pouvez donc stopper le chauffage dans une pièce pendant que vous êtes à l’extérieur et le remettre en fonction à distance, pour assurer votre confort à votre retour. Voilà une bonne façon de réduire sa consommation d’énergie, quel que soit votre mode de chauffage (planchers chauffants, plinthes électriques, convecteurs, foyer au gaz, etc.).

Il est également pertinent de mentionner que plusieurs systèmes domotiques sont compatibles avec les systèmes de chauffage et de climatisation les moins énergivores (géothermie, biénergie, etc.). Sans compter que même si vous possédez un système énergivore, la domotique pourra, grâces aux routines et à la détection de la présence, réduire substantiellement l’empreinte écologique de votre résidence sans en compromettre le confort.

 

Consommez l’énergie de manière intelligente

Évidemment, consommer moins d’énergie passera toujours par l’adoption de saines habitudes. Cependant, avec un système domotique, il est beaucoup plus facile de gérer sa consommation d’énergie de manière optimale.

Si vous voulez en savoir plus sur les systèmes domotiques, contactez sans plus tarder l’équipe d’Elitronic. Constituée d’experts en domotique commerciale et résidentielle, elle saura vous renseigner sur les dernières technologies et vous démontrer comment elles pourraient vous permettre de réduire vos besoins en énergie.