Menu
Contactez-nous
En savoir plus  

Rendre sa maison intelligente avec quelques appareils incontournables

comment-rendre-maison-intelligente

Il y a quelques années, vous auriez dit « maison intelligente » et personne n’aurait compris ce que ça voulait dire. Aujourd’hui, l’engouement pour les maisons intelligentes est si intense qu’il est presque palpable dans l’air.

Puisque plusieurs d’entre vous désirent emboiter le pas de la domotique, et avec raison, nous avons choisi d’aborder le sujet dans le cadre de cet article. Nous allons donc vous montrer comment rendre votre maison intelligente.

L’éclairage au service de votre maison intelligente

La domotique résidentielle commence souvent par l’éclairage. Cette technologie vous permet en outre de contrôler les lumières d’une seule pièce ou celles de toute la maison. L’éclairage intelligent centralise aussi les commandes d’ouverture et de fermeture en un seul endroit, qui peut être un clavier mural ou une application mobile sur téléphone intelligent ou tablette, dégageant ainsi vos murs de la foule d’interrupteurs qui peut l’encombrer.

L’éclairage intelligent vous permet aussi de créer des scènes lumineuses uniques à chacune de vos pièces. Si vous souhaitez un éclairage plus chaleureux pour votre coin bistro, vous n’avez qu’à le créer et à le programmer. Une luminosité plus douce pour le coin lecture? C’est tout à fait possible!

Garder l’œil sur la résidence avec la domotique résidentielle

La domotique résidentielle répond aussi à vos besoins de sécurité. Si votre maison est munie d’un système d’alarme, celui-ci peut s’intégrer sans problème à votre domotique. De plus, les serrures de porte intelligentes vous permettent de verrouiller et de déverrouiller une porte à distance ou à l’aide de codes d’utilisateur. Ce type de serrures peut même être paramétrées en fonction de certaines conditions telles que le jour de la semaine où a lieu l’entretien ménager, par exemple. L’automatisation qu’elle alloue vous donne également la possibilité de programmer l’ouverture des lumières ou de recevoir une notification quand ce sont les enfants qui pénètrent dans la maison avec leur identifiant.

Les interphones vidéo ou les stations de porte extérieure, quant à eux, vous permettent d’interagir avec les individus qui sonnent à votre porte, comme les livreurs ou les autres services de messagerie. Ces appareils vous laissent libre de discuter et de voir les visiteurs qui se présentent et sonnent à votre porte, même à distance. Pas mal, non?

Les possibilités infinies de la domotique

La domotique ne se limite pas qu’aux systèmes d’éclairage et aux serrures. Une maison intelligente peut regrouper une foule d’autres équipements tels que vos revêtements de fenêtre, votre système d’irrigation, vos portes de garage, votre foyer et même le chauffe-eau de votre piscine ou votre spa. Un système de domotique géré par un contrôleur tel que Control 4 peut même exploiter le système de commande vocale de vos Google Home, Alexa et autres assistants.

Et si vous possédez déjà certains équipements non interreliés que vous souhaitez annexer au reste de votre maison intelligente, libre à vous de le demander à votre expert en domotique, qui se fera un plaisir de les intégrer pour vous.

Une maison intelligente au goût du jour

Rendre sa maison intelligente est désormais chose commune. La pléthore d’appareils disponible sur le marché témoigne de la popularité de cette tendance qui, parions-le, ne cessera pas de croître dans les prochaines années. Si vous souhaitez prendre part au mouvement, rien de mieux que de contacter une entreprise spécialisée en domotique pour vous appuyer dans vos démarches.

Pour en savoir plus sur le sujet ou pour discuter de vos besoins avec un expert en domotique, contactez Elitronic.