Quels sont les avantages de contrôler la température d’une pièce via un système domotique?
La gestion du chauffage et de la climatisation d’un local commercial ou d’une résidence possède son lot d’enjeux, surtout lorsqu’il faut régler manuellement la température de chaque pièce tout en jonglant avec l’utilisation de divers modes de chauffage.
Pourtant, contrôler et réduire ses dépenses énergétiques sans effort et à distance, tout en optimisant le confort des occupants d’un bâtiment ne tient plus de la science-fiction.
Voyez comment contrôler la température d’une pièce via un système domotique peut amener de tels avantages.
Les thermostats intelligents liés à un système domotique permettent d’économiser l’énergie
Sur un territoire comme le Québec, où la température extérieure peut facilement varier de 60 degrés Celsius au cours d’une année, la quantité d’énergie consommée pour garder une résidence ou un commerce à une température confortable est considérable. Pourtant, beaucoup de cette énergie est dépensée alors que personne ne se trouve sur les lieux. Les thermostats intelligents couplés à un contrôleur domotique permettent d’éliminer ce gaspillage d’énergie de différentes façons.
Un système qui exploite la géolocalisation
Par exemple, grâce à la localisation GPS d’un téléphone intelligent, il est possible de régler un système domotique de manière que le chauffage ou la climatisation fonctionne à une intensité moindre lorsque le propriétaire s’éloigne à une certaine distance du bâtiment.
Les dispositifs de détection de mouvement peuvent aussi être mobilisés
Dans la même optique, en utilisant la technologie de détection de mouvement, il est possible de faire en sorte qu’une pièce ne soit chauffée ou climatisée que lorsque des gens l’occupent. Si aucune activité n’y est détectée durant une certaine période, le chauffage ou la climatisation de cette zone s’ajustera à la baisse automatiquement.
Contrôler ses thermostats intelligents à distance : oui c’est possible!
Enfin, si une personne se rend compte qu’elle a oublié de régler son thermostat à une température inférieure ou qu’elle a oublié de fermer la climatisation de sa résidence principale ou de son commerce avant de partir pour le week-end, elle pourra aussi le faire en contrôlant son thermostat intelligent à distance à l’aide d’un appareil mobile.
Bref, souvent, pour économiser l’énergie consommée en chauffage et en climatisation, il faut sacrifier une partie de son confort. Eh bien, ce n’est pas le cas avec les systèmes domotiques! Au contraire, ces derniers peuvent en procurer autant, sinon plus, tout en réduisant la consommation d’énergie.
La domotique, c’est avant tout pratique!
Dans certains bâtiments, différents modes de chauffages et types d’appareils sont mis à contribution pour garder les pièces à une température parfaite. Évidemment, lorsque plusieurs modes de chauffage sont utilisés, il peut devenir plus complexe de tous les gérer à partir de thermostats différents.
Le duo système domotique et thermostats connectés procure un contrôle total
Avec certains thermostats connectés (Nest, Ecobee ou ceux fabriqués par l’entreprise québécoise Sinopé) reliés à un système domotique, il est toutefois envisageable de gérer l’ensemble de ses équipements de chauffage ou de climatisation via une seule application mobile qui peut aussi incorporer des fonctions plus avancées comme un thermostat virtuel permettant de régler la température de l’ensemble des zones et systèmes en une seule opération. Une telle combinaison permet de manœuvrer les plinthes électriques, planchers chauffants, systèmes CVCA centraux et même les chauffe-terrasses, comme ceux de la marque réputée Infratech.
D’infinies possibilités d’automatisation
Mais, c’est aussi grâce aux possibilités d’automatisation qu’il est pratique de contrôler la température d’une pièce ou d’une résidence via un système domotique. Ce sont elles qui permettent d’éviter une foule d’opérations manuelles chronophages et parfois négligées, qui pourraient pourtant augmenter le niveau de confort d’une pièce.
Par exemple, il est possible de faire en sorte qu’une pièce aux multiples usages soit automatiquement tempérée en fonction de l’activité qui y est pratiquée à un moment donné. Pour illustrer ce point, imaginez une pièce qui sert à la fois de salle d’entraînement et de cinéma maison. Il est normal que la température ambiante requise soit plus haute pour regarder un film en tout confort alors qu’un peu de fraicheur est appréciée lors d’un entraînement physique. En fonction des mouvements détectés par le système ou même des équipements électroniques qui sont mis en marche, la température sera réglée de manière à optimiser le confort des personnes.
Elitronic : une référence en systèmes domotiques
Alors, que ce soit dans le but de réduire le gaspillage d’énergie ou de pouvoir gérer et automatiser l’ensemble des équipements de chauffage et de climatisation d’un bâtiment du bout des doigts, l’installation de thermostats intelligents liés à un système domotique s’avère la solution.
Si vous souhaitez être guidé ou en savoir plus sur les nombreuses autres possibilités des systèmes domotiques, notamment le contrôle de l’éclairage et l’amélioration de la sécurité, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Elitronic.